Comment déterminer la consommation d’un pousseur fluvial ?
Le transport fluvial est pratique pour faciliter la navigation sur la voie fluviale, qu’il s’agisse des cours d’eau navigables ou de canaux artificiels. Le bateau pousseur fluvial garantit une grande fiabilité de transport dans les délais d’acheminement et de livraison. Il facilite les déplacements massifs de marchandises.
Cependant, leur exploitation engendre une consommation significative de carburant, impactant tant les coûts opérationnels que l’environnement. Il est donc essentiel de pouvoir déterminer avec précision cette consommation pour optimiser les opérations. Avant de déterminer combien consomment les bateaux pousseurs fluviaux, rappelons d’abord leurs caractéristiques.
Pour tous vos besoins en pousseur fluvial, barge de transport, ponton de travaux, barques et bateau de servitude, ou prestations de convoyage, contactez-nous pour en discuter et recevoir un devis.
A quoi sert un bateau pousseur fluvial ?
Les bateaux pousseurs sont généralement utilisés dans le domaine de la navigation. En effet, ils jouent un rôle crucial dans le transport de marchandises le long des voies navigables. Ils permettent le déplacement efficace de grandes quantités de biens, contribuant ainsi au développement économique et à la connectivité des régions. Ils sont sollicités pour convoyer :
Cependant, à part les marchandises, vous pouvez demander les services de location de bateaux pousseurs pour le transport de passagers, notamment le personnel sur le fleuve. Il peut s’agir du personnel civil ou professionnel.
Quels sont les facteurs de consommation d’un bateau pousseur fluvial ?
La consommation de carburant d’un pousseur fluvial est influencée par une multitude de facteurs.
Quelle est la consommation d’un bateau pousseur fluvial ?
D’après la CNBA (chambre nationale de la batellerie artisanale) le transport fluvial consomme en moyenne 1 litre de carburant aux 100 km par tonne de marchandises transportée. Ce, dans des conditions de courant « raisonnables » (hors crues)..
Le transport fluvial reste en effet l’un des modes de transport le moins polluant lorsqu’on le rapporte à la charge transportée.
La consommation des bateaux pousseurs fluviaux peut également varier en fonction de la puissance du moteur et de sa force de propulsion. Pour un modèle de 150 CV par exemple, la consommation maximale est d’environ 40 litres de carburant par heure.
La location d’un bateau pousseur fluvial : une option intéressante
Nombreuses sont les sociétés proposant justement la location d’un bateau pousseur fluvial en France. Les engins sont manœuvrés par un capitaine expérimenté dans la navigation. La société de location s’occupe du chargement et de la livraison de vos marchandises par voie d’eau. Elle vous propose un large choix de modèles en fonction de vos besoins.
Avec les bateaux pousseurs, il vous est possible de transporter tous les types colis à savoir :
- le sable,
- les graviers,
- la pierre,
- les céréales,
- les engins du BTP,
- les agrégats,
- le sel de déneigement,
- le charbon et bien d’autres.
Les matériels plus lourds et les bateaux de plaisance peuvent être aussi déplacés par voie fluviale. A la différence des autres modes de transports, le transport fluvial permet de limiter les risques de rupture de charge, ce qui vous permet de gagner un temps considérable. De plus, le pousseur fluvial est capable de naviguer de jour comme de nuit, en toute sécurité, même sur des eaux à courant libre.
Comment faire le bon choix du bateau pousseur fluvial ?
La motorisation d’un bateau pousseur est spécialement conçue pour s’adapter à des eaux dont le courant est important. Avant de contacter une société de location des bateaux pousseurs, il importe de définir en amont le poids du matériel à pousser. Un engin léger par exemple, a besoin d’une force de poussage inférieur à celui des barges de transport. Il n’est pas nécessaire de louer un pousseur fluvial surdimensionné. En revanche, un engin à pousser de grande taille requiert une version intégrant une cabine surélevée. Une personne doit se placer sur le ponton pour guider le pilote lors des manœuvres.
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