Atelier de travaux fluviaux

Travaux fluviaux : un domaine de spécialité 


En tant qu’ entreprise spécialisée dans la location de matériel fluvial en France, Fluviarent dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine. Nous vous proposons l’article ci-dessous pour bien comprendre les enjeux des travaux fluviaux, ainsi que les différents types et les matériels qui sont liés à cette activité de niche.

Pour tous vos besoins en pousseur fluvial, barge de transport, ponton de travaux, barques et bateau de servitude, ou prestations de convoyage, contactez-nous pour en discuter et recevoir un devis.

Les différents types de travaux fluviaux


Les travaux fluviaux sont des travaux de spécialité caractérisés par l’environnement nautique dans lequel ils se situent. Ils sont à dissocier des travaux maritimes qui ne nécessitent évidemment pas les mêmes compétences, ni les mêmes autorisations administratives (que ce soit pour les engins ou la main d’œuvre). 

Ils ont pour but l’entretien du fleuve, la construction de structures, d’infrastructures et d’aménagement de port en milieu nautique. 

Parmi les grandes entreprises du métier, on compte Vinci Construction Maritime et Fluvial, Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux, Buesa, Charier, ETPO, où encore CAN. Ces métiers spécifiques peuvent être divisés en 3 catégories : le battage, le dragage et le génie civil.

Battage

Le battage est une activité de construction qui consiste à enfoncer des profilés (palplanche ou pieux, tubes) dans le terrain, dans le but de créer des ouvrages.

Les ouvrages en question peuvent être des fondations, des batardeaux (enceintes imperméables qui permettent de créer une zone à sec en plein milieu d’un fleuve) ou encore des rideaux de soutènement pour contenir le poids des terres à l’approche d’une voie ferrée ou routière.

Cette activité nécessite la fourniture de matériaux et l’utilisation de matériels très particuliers. Parmi ces fournitures, les pieux et les palplanches sont des profilés métalliques de plusieurs mètres de longueur.

Le but est d’introduire le profilé métallique suffisamment profond pour qu’il repose sur un terrain dur (roche) pour trouver une stabilité.

Dragage

Le dragage est une technique de terrassement du lit de la rivière afin de retirer les matériaux du fleuve. Appelé parfois curage, le but de cette manœuvre, est multiple : 

  • désengorgement des cours d’eau sujets à inondations,
  • écologique : extraction de matériaux pollués du fond de la rivière en vue d’une dépollution,
  • préparation du terrain à la construction d’un ouvrage immergé ou reposant sur des fondations immergées,
  • désengorgement de barrage pour augmenter sa capacité en eau. 

Le dragage est très communément utilisé afin de maintenir un tirant d’eau (hauteur entre le niveau d’eau et le fond de la rivière) suffisant pour permettre le passage des bateaux de commerce. On parle alors de dragage d’entretien des cours d’eau pour la navigation.

Comme nous le verrons par la suite, le dragage nécessite des outils très particuliers comme des pontons équipés de pelle ou des dragues aspiratrices.

Génie Civil

Les ouvrages de génie civil en milieu nautique représentent une part importante des travaux fluviaux. Il s’agit de toutes les constructions de quais, d’appontement, d’écluses, de barrage, de structures ou infrastructures nautiques, de ponts, de digues, de berges, de quais et d’aménagement de port.

La plupart du temps, les projets de travaux fluviaux d’envergure incluent battage, dragage et génie civil. Le dragage initial prépare la zone, le battage permet la mise à sec et la stabilisation de la zone. Le génie civil en lui-même constitue la construction de l’ouvrage. 

Enfin, un dragage final peut être réalisé afin de mettre la rivière ou le fleuve en règle avec les profondeurs minimales de navigation avant la livraison du chantier

Le matériel adapté aux travaux fluviaux


Pour réaliser des travaux de construction sur le domaine fluvial, il est important de s’équiper de l’engin qui sera adapté à chaque projet. Focus sur les principaux outils et les matériels nécessaires à cette activité.

Barge fluviale de travaux

Une barge fluviale permet de recueillir des matériaux et de les transporter. On distingue les barges classiques des barges à “clapet”. Ces dernières permettent l’évacuation des matériaux au fond de l’eau en ouvrant leur coque en deux, lui donnant le nom de clapet. 

Les barges sillonnent les cours d’eau chargées de marchandises ou de déblai. Dans le cas des travaux fluviaux, les barges sont souvent utilisées pour le dragage afin de transporter les matériaux et les évacuer. 

>> Optez pour la location de barges fluviales

Elles peuvent également permettre de stocker des fournitures comme des palplanches ou des pieux temporairement à l’occasion d’un chantier. 

Enfin, ces barges peuvent être motorisées, ou bien poussées par un pousseur fluvial.

Pousseur fluvial

Barges de transport en chargement à quai avec pousseur fluvial à l'arrière

Un pousseur fluvial est un bateau dont la motorisation permet le poussage des engins flottants de façon à les convoyer, ou bien de réaliser des manœuvres au sein d’un chantier. Le pousseur permet par ailleurs de réaliser du transport de personnes dans des cas plus restreints. 

Le choix d’un pousseur de travaux se fait avec la configuration de l’engin qu’il doit pousser, ainsi que de l’environnement dans lequel il va travailler. Cet environnement se compose du débit du cours d’eau, de la vitesse d’écoulement, et du marnage. 

Les points attentifs à regarder pour la location d’un pousseur fluvial sont sa motorisation, sa hauteur, son équipement et l’endroit où il sera utilisé. En fonction, il faudra savoir s’il est transférable par voie routière ou fluviale jusqu’au chantier.

Ponton de travaux

Un ponton de travaux est une plateforme flottante composée de plusieurs caissons en acier. Il permet d’embarquer des engins (grue, pelleteuse), ainsi que des fournitures (palplanches, pieux, et autres). 

Le ponton est souvent équipé de treuils avec câbles, ainsi que de pieux de stabilisation, pour le travail en milieu nautique. Ces derniers permettent que le ponton ne s’enfonce pas sous l’eau si la pelleteuse oriente son godet plein de matériaux par exemple.

Le ponton de travaux est un élément incontournable des travaux fluviaux. En battage, il sert à recevoir une grue qui mettra en place les profilés à l’aide d’un vibrofonceur, d’un marteau hydraulique ou d’un marteau thermique. En dragage, on parle de pontons dipper lorsqu’ils sont équipés d’une pelle. Cette dernière excave les matériaux du lit de la rivière pour remplir une barge de transport fluviale.

Bateau de servitude

Il s’agit d’un engin motorisé, très maniable sur le plan d’eau. Il sert à effectuer des manœuvres, déplacer des éléments flottants, des ancres etc. C’est également lui qui peut dans certains cas servir de ravitaillement en gasoil. Il peut être constitué ou non d’un bras hydraulique de manutention.

Barques 

Les barques de chantier servent à transporter du personnel, la plupart du temps pour embarquer sur les engins (pontons, drague, pousseur) ou en débarquer. Plusieurs sortes existent, des compactes légères celles plus lourdes en aluminium. Les motorisations varient de 5Cv à 30Cv. Certaines sont plus lourdement motorisées.

La location de matériel Fluviarent pour vos travaux fluviaux


Pour vos chantiers de travaux fluviaux, Fluviarent propose du matériel adapté à vos besoins.

Les prestations de location de matériel incluent ou non la main d’œuvre (capitaine / pilote).

Ainsi, vous pouvez consulter la liste complète de notre matériel fluvial en location

Sur demande, nos prestations comprennent : 

  • Prise en charge du transfert (levage, convoi routier ou fluvial)
  • Location de bateaux
  • Fourniture de main d’œuvre : un capitaine expérimenté.

Ces solutions avec pilote inclus seront très utiles à votre entreprise si vous n’avez pas les ressources en interne, si vous prévoyez des manœuvres techniques, durant les congés ou en cas d’imprévu. Nous couvrons toute la France.

Contactez- nous ci-dessous et téléchargez notre catalogue.


A lire également